Soldes d'Halloween : -15% de rabais avec le code SOLDE15

0

Votre panier est vide

Le monde mythique des licornes, une tendance indétrônable de l’année

septembre 21, 2021 8 min de lecture

Le monde mythique des licornes, une tendance indétrônable de l’année

Les licornes sont partout ! Avec leurs côtés à la fois charmeurs et mystérieux, elles affolent une grande partie de la féminité. Chez les adolescentes, son immiscion enclenche même une certaine hystérie avec leurs propriétés imposantes, dotées d’un esprit de « feeling free ». Tout comme les autres personnages légendaires du Disney ou autre maison de production, les unicornes sont désormais convoités. Depuis 2016, on en compte même plus de mille milliards de fans, fiers de porter l’emblème de la créature, partout sur leurs fournitures et accessoires. D’ailleurs, l’industrie de la mode a été même touchée par cette influence culte. Mais comment expliquer cette mise en vogue subite de l’esprit « licorne-mania »?
Capturons en gros plan, la déclinaison de l’unicorne dans l’univers de la mode urbaine. Ici, on va faire un point sur des références mythiques et légendaires, représentant l’origine et la culture licorne en général.

L’invasion brusque des licornes dans l’univers de la mode

La vulgarisation récente des emblèmes en licorne laisse croire qu’elles datent de la dernière pluie. Pourtant, c’est faux, car ce personnage mythique est d’origine d’une imagination antique, résultant à la combinaison d’un cheval et d’une chèvre blanche, ou bien d’un rhinocéros et d’une antilope. Rien n’est sûr, puisque les explorateurs attestent selon leurs inventivités.

La mise en vogue du phénomène licorne a été convoitée depuis, précisément, 2016. C’était à cette année qu’une revue scientifique américaine tente d’attirer l’attention en mentionnant que les licornes ont bel et bien existé. Cette information partiellement douteuse a réussi à aimanter les regards des gens, plus précisément, les petites et jeunes demoiselles.

Les réseaux sociaux ont complètement happé le focus et incitent les gens à découvrir les histoires et tous les mythes portant sur l’animal. Même avec des théories douteuses sur son existence ou non, la licorne a fait partie du buzz du siècle. Et croyez, ce n’est pas grâce au visage ou à la description mentionnée par les illustrateurs, mais plutôt, grâce aux caractères qu’on lui ait attribué.

Licorne, créature fascinante de la gente féminine

Ce n’est presque pas étonnant que la grande partie des hommes ne s’intéressent point aux unicornes, n’est-ce pas ? Pourtant, les demoiselles ont bien des bonnes raisons pour faire de pair avec ces bestiaires.

Origine et légende

Ce bestiaire atypique a déjà figuré dans les récits de féerie et de fantaisie depuis le XIVème siècle. Pourtant, sa première illustration date du XVème siècle, à travers six tapisseries de la Renaissance Française, imaginées d’une légende allemande. Dessus, on aperçoit un rôle primordial qu’occupe une jeune femme face à la chasse à licorne. Et oui, car la légende raconte que ce bestiaire médiéval n’est dompté que par une femme pure ou bien, vierge.

Créature symbolique

À la licorne on attribue plusieurs visages, mais rien ne dissous sa cohérence avec la féminité. La toile « Mon seul désir » de la tapisserie associe l’innocence féminine à la tendresse absolue de la créature. D’ailleurs, dans les circonstances populaires, elle est décrite telle une animale à la fois féroce et douce. C’est ce côté ambivalent qui rassure à la fois sur ses caractères protecteurs ainsi que sur son air féerique.

La culture licorne aux yeux des femmes

La licorne est un symbole de grâce et de pureté. Parfois, illustré par ses regards calmes et rassurants, elle laisse à imaginer la justice et la paix intérieure. Pourtant, la présence de sa corne laisse à croire que c’est également une animale imposante, protectrice et puissante. En gros, aux yeux des jeunes demoiselles, c’est la perfection incarnée.

L’unicorne magique des petites filles et préados

Certainement, c’est durant l’enfance qu’on apprécie le plus l’univers de l’imagination. Avec les contes et les dessins animés, les plus petits s’amusent à donner vie à des personnages mythiques, et c’est surtout le cas avec la licorne. À cette créature, on attribue souvent un rôle protecteur et porteur de paix, c'est-à-dire, l’héroïne de l’histoire. Elle représente la bannière du merveilleux qui, en ajout des paillettes et brillances magiques, se démarque aux yeux des plus petites.

Les préados affectionnent également cette créature qui continue à convoiter la fantaisie et l’innocence. Contrairement aux âmes d’enfant, ici, on fait face à l’esprit confiant qui se focalise dans la rêverie et dans l’insouciance. L’unicorne est symbolique de confiance et d’espoir dans cet âge, laissant donc place soit au concept du partage soit à l’introvertie, un fruit du côté mystique de l’animal.

C’est une question entre la lucidité et la fantaisie revisitée. L’imagination de la licorne est également une tactique de détente qui éloigne du monde quotidien. Ce sera uniquement en fonction de l’âge que le rôle de l’animale déviera, pourtant, elle est capable d’accompagner une petite durant toute une vie. La licorne fascine la fille, questionne l’adolescente et plus tard, valorise la jeune femme vis-à-vis de l’amour et la pureté.

La tendance « naïve » des unicornes

Surement, la licorne et ses farandoles colorées promettent une belle vue sur les produits en vente. Attractive et symbolique, la crinière multicolore cause un attrait important aux yeux de tout le monde. Pour la plupart, c’est juste du marketing, pourtant cela renferme plus que des couleurs et des arcs-en-ciel.

Le terme « naïf » a été attribué à la licorne-mania par les créateurs de mode en 2015. Appelé autrement régressif, le style en licorne laisse une revue de son âme enfantine qui marque l’innocence et l’insouciance. Et oui ! Les froufrous multicolores et les paillettes ne sont pas destinés aux vieilles âmes.

Sûrement, la culture et le concept de la licorne sont si populaires et exploitables par tout le monde qu’elle représente, désormais, un symbole de paix et de liberté. C’est un point primordial des groupes LGBT, qui ont décidé de faire des unicornes un animal emblématique, associant la couleur imaginaire de l’animal à leurs bannières de présentation.

L’évasion dans le monde mythique des licornes

Mais à quoi sert le monde imaginaire, pourquoi l’avoir inventé ? La réponse est concise : à force de ne plus rêver, nous finirons par ne plus avoir des raisons de vivre.

Les licornes enchantent les toutes petites…

La vie et les rythmes au quotidien nous imposent souvent à des situations inavouables. Dès l’enfance, le monde peut être aussi cruel à travers les personnes qui nous entourent, dès la maison ou à partir l’école. Certaines exigences personnelles d’une petite fille peuvent également la dissuader de toute la perfection réelle. Ce fait la tire davantage vers l’imaginaire où la petite invente son propre monde, ses propres règles, l’induisant dans son aise et dans son épanouissement absolu.

… pour ensuite, rassurer les plus jeunes…

En grandissant, les difficultés s’accumulent et le monde réel s’agrandit. Des problèmes de personnalité apparaissent souvent dans cette période, en outre des incidents familiaux et entre amis. Dans ce cas-là, l’univers imaginaire des licornes est porteur de rêve, d’espoir et surtout de confiance. La créature influence plutôt les caractères et le mode de vie des ados en les offrant un moment d’échappatoire dans son monde de fantaisie.

… et enfin, faire rêver les plus grandes.

Solliciter le monde magique des unicornes peut paraître bizarre dans le monde adulte. Pourtant, c’est une technique faisable et curative face à la routine quotidienne qui enlève souvent l’esprit rêveur et confiant. S’immiscer un petit moment dans un monde mythique est positivement prouvé sur le plan thérapeutique. La culture licorne fonctionne tel un antidote, incitant l’individu à faire travailler sa créativité à travers la féerie et la magie.

L’inspiration tendancielle courante des licornes

Mille et une manières permettent de porter les emblèmes en licorne, selon son goût et ses feelings. Quand on a dit que « les licornes sont partout » c’est qu’elles peuvent occuper tout le mur, tout le dressing ou même la chambre en entier.

  • Les habits

Les habits en licorne sont courants, mais ils sont de retour sur le marché, avec du style et parure différents. Évidemment, la plupart des enfants aiment quand c’est exagéré au niveau des paillettes, mais tout le monde n’est pas identique, surtout au niveau du goût. Pour ceux qui préfèrent les détails magiques, accentués sur la couleur et la brillance, et bien, les vêtements entièrement licorne existent toujours. Cette classe comprend parfois, les tous petits de 2 à 11 ans.

À partir de préados, on opte plutôt pour la discrétion, évitant de se faire remarquer. Heureusement que des t-shirts et sweat-shirts avec uniquement des patchs arc-en-ciel sont populaires sur le marché. Cela permet une révision secrète des histoires anciennes, en restant dans l’imaginaire de son monde personnel. Cette période de besoin commence surtout à 12 ans et n’a pas une limite définie. Pourtant, plus grands, certains se contentent de vivre ses rêves durant uniquement les temps de sommeil avec les pyjamas licornes.

  • Accessoires et gadgets

Par accessoire, on désigne les boîtes de rangement, les lunettes, les housses, les chaussons, les gourdes et les sacs à dos à licorne. Le choix est embarrassant dans ce cas-là, mais il est sûr que chacun peut marquer sa cohérence avec les licornes d’une manière ou d’une autre. Sauf que pour les plus fidèles fans, il est désormais possible de faire intégrer ses affaires entières dans l’univers des unicornes.

Avec les clés USB, les casques audio, les tapis de souris, les montres, les réveils, les bracelets et les coques en licornes, les amateurs peuvent tranquillement assumer leurs passions. Que ce soit pour des looks valorisants ou bien tout discrets, employer ces gadgets permet de rester dans la tendance partout et selon ses désirs.

  • Décoration

Dans la chambre des toutes petites filles, dès que l’animale à la crinière multicolore s’est pointée, tout doit être recoloré. Avec différents types de modèles de pièces, il est possible de raviver la joie des cœurs avec un peu de paillettes sur les murs. En rajout des colorations, les coussins et les peluches en licorne peuvent également contribuer.

Toutefois, si l’objectif est juste de marquer ses territoires et symboliser sa foi aux licornes, les stickers et posters en licorne sont les meilleurs. Sous plusieurs types et collants partout, la personnalisation en mode arc-en-ciel peut même convenir à votre métier de rêve. Une technique rapide et très pratique !

L’étendard en licorne : tous les types

Même si l’idée est unique : « Licorne-mania », les designs peuvent varier selon les sociétés textiles fabricantes. Actuellement, presque toutes les marques de fabrique se lancent dans la mode licorne et ajoutent des symboles propres à eux sur les vêtements et les accessoires.

Symbole de paix

Ce signe est le plus courant. Ici, la créature représentante pose de toute une splendeur. Elle maintient ses yeux fermés et incline sa tête et sa corne d’une manière rassurante et protectrice. Cette présentation est populairement entourée de paillettes et de nuages, illustrant le monde parfait.

Symbole justice et de confiance en soi

Levant ses sabots du devant et l’un de ses pattes postérieures, l’animale démontre un côté défensif. Elle a la crinière soufflée en arrière, symbolisant la férocité des dangers qui la devance, mais qu’elle est prête à contrer. Ce dessin est le plus souvent orné par des étoiles et des fleurs, démontrant la puissance et la confiance de la créature.

Symbole de liberté

Ici, l’emblème se distingue avec des petits nuages et un arc-en-ciel, se focalisant dans le monde de rêves féeriques. Avec une parure sereine et assurée, la créature ne montre aucune émotion, mais s’impose selon sa manière à elle. C’est ce qui rassure que le choix récent du drapeau en arc-en-ciel n’était pas une option improvisée.

Les Grecques et Chinois ont le Phoenix comme créature emblématique et les Européens ont choisi les licornes. Même si la plupart s’arrêtent sur le simple fait que ce soit un bestiaire mythique, d’autres décident de revivre les univers magiques de leurs enfances. Les côtés mystérieux des unicornes leur rendent plus classes et plus attirantes aux yeux des femmes, et visiblement, la féminité a su dompter la créature, comme cette dernière a su conquérir ses routines quotidiennes. Ornées sur les habits et les accessoires, les licornes sont plus que des bestiaires médiévaux. Elles symbolisent la pureté, la paix et la justice que mène la personne qui la porte, d’une manière très fière ou bien discrète.


Newsletter